Qui êtes-vous ?

Un petit groupe d'expatriés français à Londres qui discutent, échangent, débatent une fois par mois sur des sujets socio-econonomico-culturo-politico-intellectuels. Les débats du club COGITO se veulent ouverts, amicaux, sincères, et animés.

lundi 4 octobre 2010

Quelques chiffres

Quelques chiffres ….
L'Institut national d'études démographiques (INED) considère comme immigré « une personne née étrangère à l'étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s'établir en territoire français de façon durable (installation depuis au moins un an) ». Cela incluse donc les étrangers ainsi que les résidents de France nés étrangers mais naturalisés par la suite.
Le nombre d’étrangers en France est stable depuis le début des années 80 et même décroissant en pourcentage de la population française. En revanche le nombre d’immigrés est en hausse légère depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, les immigrés représentent environ 8% de la population française.
Alors pourquoi le sentiment d’une intégration difficile est-elle parfois vécu, en particulier envers l’immigration venue d’Afrique ? Deux éléments de réponses :
  1. Le droit du sol, qui fait que les enfants et petits-enfants d’immigrés sont français de plein droit, donc sortent des statistiques, mais ne sont pas nécessairement intégrés pour autant. Près de 14 millions de Français avaient en 1999 un parent ou un grand-parent immigré, soit 23 % de la population.
  2. Le manque de diversité par classe d’âge et par géographie. L’immigration est jeune et principalement dans les banlieues populaires d’Ile de France. Dans certains quartiers, les enfants issus de l’immigration représente plus de 50% des moins de 30 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire