Qui êtes-vous ?

Un petit groupe d'expatriés français à Londres qui discutent, échangent, débatent une fois par mois sur des sujets socio-econonomico-culturo-politico-intellectuels. Les débats du club COGITO se veulent ouverts, amicaux, sincères, et animés.

vendredi 24 février 2012

Pour ou contre les Mères Porteuses?


Mater semper certa est.

On est toujours s
ûr de la mère.
Traduit (abusivement) : "La mère est celle qui accouche".

C'est sur cet adage que se base le droit européen en matière de filiation.

Pourtant l'acte qui consiste à élever et aimer un enfant qui n'est pas issu génétiquement de ses parents (l'adoption) est une pratique ancestrale, universelle et considérée, la plupart du temps, avec bienveillance voire admiration.
 
La Gestation Pour Autrui (GPA), elle, ne jouit pas du meme statut.
 
Elle est interdite en France - légalisée dans certains pays, non règlementée dans certains autres.
 
Elle est surtout toujours l'objet de débats enflammés.
 
C'est que la GPA ainsi que la PPA (Procréation Pour Autrui - la gestatrice fait aussi don de son ovule), cristallisent à elles seules l'angoisse suscitée par les manipulations toujours plus extraordinaires de la médecine moderne, par la crainte de la mercantilisation sans limite (ici de l'utérus) et la peur de rendre courante la pratique de l'abandon d'enfant.
 
Peut-on porter un enfant puis le donner sans que ce soit une blessure et pour la femme qui en accouche et pour l'enfant?
Quid des échanges intra-utérins, des sentiments qui se construisent?

La GPA, techniquement, c'est un contrat entre une femme qui poursuit une grossesse et des parents intentionnels qui récupèrent un bébé à la fin du processus.

Dans tous les cas, règlementés ou non, la gestatrice a le droit de décider de garder l'enfant.
Que se passe-t-il quand la gestatrice se rétracte? N'a-t-elle pas été d
ûment payée (les parents, selon les pays, supportent les frais de la grossesse "de manière raisonnable" ou bien rémunèrent la gestatrice pour le service)? Elle doit donc rendre l'argent ou bien l'enfant (on voit bien là le risque de marchandage du corps de la femme et de l'enfant).

Et que se passe-t-il au contraire si les parents intentionnels divorcent? Changent d'avis? Meurent?

Et en cas de non-respect du "contrat": la mère porteuse accouche d'un enfant handicapé...Ce n'était pas prévu dans le contrat ça! A qui la faute? Le génome des parents? Le comportement de la gestatrice?
 
On voit bien à quel point faire un enfant à 3 (et m
ême à 5 dans le cas ou il y a des parents intentionnels, une gestatrice, et deux donneurs de gamètes) est compliqué.

Compliqué mais pas impossible. Et même très bien géré, comme en Grande-Bretagne par exemple.
 
Pourquoi en France, la prostitution n'est pas interdite mais la GPA l'est? On notera cette formule amusante : "en France on peut louer son vagin mais pas on utérus".
 
Surtout pourquoi toutes les autres formes d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) sont non seulement permises en France mais sponsorisées par l'Etat et donc le contribuable?
Il semble quand m
ême très injuste que l'on permette à une femme de 43 ans - qui a tardé à se décider - d'avoir recours à la FIV (Fécondation In Vitro), le tout, encadré et gratuitement, mais que l'on interdise à une femme de 25 ans dépourvue d'utérus de devenir mère un jour.

Existe-t-il un Droit à la Procréation? L'Etat en est-il garant?

Julie

1 commentaire:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5,000,000.00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer