Qui êtes-vous ?

Un petit groupe d'expatriés français à Londres qui discutent, échangent, débatent une fois par mois sur des sujets socio-econonomico-culturo-politico-intellectuels. Les débats du club COGITO se veulent ouverts, amicaux, sincères, et animés.

lundi 19 septembre 2011

Primaires Citoyennes

Le 9 et 16 Octobre prochains, les citoyens français, socialistes ou non, pourront voter pour les primaires du parti socialiste et choisir celui qui représentera le premier parti de gauche pour la prochaine élection présidentielle en 2012. Il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer l'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche.

DSK hors de course, deux favoris, François Hollande et Martine Aubry, derrière lesquels quatre autres candidats se positionnent : Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, et Jean-Michel Baylet. Trois débats télévisés auront lieu afin de départager les candidats avant le premier tour ; le premier débat a déjà eut lieu Jeudi dernier (le 15 Septembre). Une quatrième confrontation sera organisée entre les deux tours, aux alentours du 13 octobre.

La campagne de la primaire se déroule également en librairie avec François Hollande (« Ce rêve français », Privat), Ségolène Royale (« Lettre a tous les résignés et indignés qui veulent des solutions », Plon), Manuel Valls (« L’énergie du changement », Cherche Midi), et Arnaud Montebourg (« Votez pour la démondialisation » et « Mon projet pour l’école »), ayant tous sortis leur livre ces dernières semaines.

Que propose chaque candidat ? Allez-vous voter ? Doit-on voter ? Si oui, pour qui ?

Qu’en pensez-vous ?

Axelle Lemaire a accepté notre invitation pour nous presenter les programmes des differents candidats a la primaire. Axelle est secrétaire de la section du PS au Royaume-Uni.  Elle vient egalement de lancer en Juin dernier sa campagne pour les legislatives de 2012. Effectivement, pour la première fois, les Français de l’étranger, estimés à environ 2,2 millions, seront représentés en 2012 à l’Assemblée par 11 députés.

8 commentaires:

  1. Les candidats:

    Martine Aubry - 60 ans
    Formation : Ecole Nationale d’Administration
    Profession : Maître des requêtes au Conseil d’Etat
    Mandats actuels : Première secrétaire du Parti Socialiste, Présidente de la Communauté Urbaine de Lille
    Mandats passés : Ministre de l’Emploi, Ministre du Travail
    Parti politique : Parti Socialiste
    http://www.martineaubry.fr/

    Jean-Michel Baylet – 64 ans
    Formation : Faculté de droit
    Profession : Journaliste
    Mandats actuels : Président du PRG, Président du Conseil Général de Tarn-Et-Garonne
    Mandats passés : Secrétaire d’État chargé des Collectivités locales
    Parti politique : Parti Radical de Gauche
    http://www.jeanmichelbaylet.fr/

    François Hollande – 56 ans
    Formation : HEC Paris, Ecole Nationale d’Administration
    Profession : Magistrat, avocat
    Mandats actuels : Président du Conseil Général de Corrèze, Député de Corrèze
    Mandats passés : Premier Secrétaire du Parti Socialiste, Maire de Tulle
    Parti politique : Parti Socialiste
    http://francoishollande.fr/

    Arnaud Montebourg – 48 ans
    Formation : Institut d’études politiques de Paris
    Profession : Avocat
    Mandats actuels : Député de Saône-et-Loire, Président du conseil général de Saône-et-Loire
    Parti politique : Parti Socialiste
    http://www.arnaudmontebourg2012.fr/

    Ségolène Royal – 57 ans
    Formation : Sciences Po, Ecole Nationale d’Administration
    Profession : Juge administrative, Avocate
    Mandats actuels : Présidente du conseil régionalde Poitou-Charentes
    Mandats passés : Ministre de la Famille, Ministre de l’Environnement
    Parti politique : Parti Socialiste
    www.segoleneroyal2012.fr/

    Manuel Valls – 48 ans
    Formation : Faculté d’Histoire
    Profession : Conseiller en Communication
    Mandats actuels : Député de l’Essonne, Maire d’Evry
    Parti politique : Parti Socialiste
    http://www.valls.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Pour plus de details, le Nouvel Obs publie une synthese des candidats (caractere, programme, strategie). Numero du 15_21 sept. Julie

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai envie de proposer de ne pas voter pour Segolene Royal.
    Pour plusieurs raisons.

    Mais surtout pour celle-ci: dire "on doit revenir a la retraire a 60 ans", c'est tout simplement ne pas avoir peur de dire n'importe quoi pour se faire elire.

    Le populisme a ce niveau, c'est redhibitoire (en plus d'etre irrespectueux pour ses concitoyens).

    Segolene Royal parle beaucoup de sa "densite", de sa capacite a etre presidente.
    Pour moi, ca souligne en creux la vacuite de son projet pour la France: elle n'a pas d'autre ambition dans son programme que celle d'etre elue.
    C'est maigre...

    Julie

    RépondreSupprimer
  4. Meme si je suis bien d'accord avec toi, tu vas avoir du mal a departager les candidats sur ce critere puisque la retour de l'age de la retraite a 60 ans est une propositions du PS, donc commune aux six candidats.

    Le financement des retraites passe selon le PS par 4 grandes mesures:
    1) pour 25% par des mesures d'amelioration de l'emploi des seniors. Je trouve ca louable mais ce n'est qu'une autre facon d'inciter les gens a travailler plus longtemps, donc un peu hypocrite;
    2) pour 25% d'augmentations des prelevements sociaux, salariales et patronales. Donc des mesures de baisse de competitivite de la France qui est deja parmi les mauvais eleves du monde pour son niveau de prelevements obligatoires, avec pour consequence directe une augmentation du chomage: mauvaise idee;
    3) pour 50% de taxation du capital, des plus values, des bonus, et des stock options. Meme si le niveau d'imposition des plus-values est effectivement plutot bas en France, je trouve que l'on perd un peu de vue le concept de repartition, et ca sent bon la demagogie.
    4) enfin, cerise sur le gateau, un fonds de reserve des retraites pour faire face aux aleas renfloué par une gentille taxe sur le profit des banques. On taxe les banques pour payer les retraites. La ca c'est plus de la demagogie, c'est une blague.

    Tristan

    RépondreSupprimer
  5. Le probleme de tous ces programmes socialistes c'est que pas un seul n'a l'ambition franche de remettre la France sur les rails de l'innovation, la competitivite et la croissance. On n'entend que des debats palelolithiques sur les retraites et les emplois jeunes qui ne servent a rien. Dur dur de voter a gauche ces temps-ci et dur dur de voter a droite aussi...

    RépondreSupprimer
  6. L'enjeu des primaires citoyennes, que l'on soit de droite ou de gauche, c'est de trouver le meilleur candidat pour la gauche, pas de souligner les lacunes du programme du PS.

    Pour ma part j'hesite entre deux strategies:

    1) soit un vote d'honnetete intellectuel pour Manuel Valls dont les idees sont les moins eloignees des miennes, ou pour Francois Hollande qui est le seul a avoir un projet qui ne se reduit pas a defaire ce que la droite a mis en place. Cela permmettra peut-etre d'elever le debat de la campagne presidentielle;

    2) soit un vote plus strategique pour Segolene Royal, ce qui a mes yeux assurerait une victoire de la droite tant ses propositions sont demagogiques et irrealistes (avec un risque de pousser le vote extreme droite en reaction).

    Tristan

    RépondreSupprimer
  7. Mon commentaire sur mon blog http://alexandre-penseedujour.blogspot.com/



    Axelle a été excellente dans sa défense du projet des primaires : C'est bien une démarche positive pour le Parti Socialiste qui innove et s'ouvre à une base d'opinion plus large et plus riche, davantage tournée vers l'avenir. A un moment ou l’opinion publique en France est excédée par la classe politique, le manque de transparence et les affaires, les primaires citoyennes enrichissent le débat et la vie démocratique de notre pays. Et leur organisation meme a Londres est un effort qu'on ne peut que louer.

    Dans le fond, on regrette toutefois que, malgré les bonnes intentions du programme PS, les mesures proposées pour relancer la compétitivité, l'innovation et la ré-industrialisation de la France ressemblent davantage à des traitements palliatifs d'accompagnement du déclin (emplois jeunes, subventions, redistributions fiscales) (...)

    RépondreSupprimer
  8. Ces primaires ouvertes ont pour but d'essayer de créer une dynamique électorale favorable afin de conduire le PS a la victoire pour l'élection présidentielle de 2012. Cela me parait d'ailleurs etre une intention louable, a condition de se l'avouer et de ne pas prétendre a autre chose.

    En revanche, en aucun cas le débat en sort grandi ou des idees nouvelles formulees. L'organisation de primaires d'un parti qui a deja decidé des grandes lignes de son programme ne fait qu'accentuer le choix de la personne au detriment du debat de fond. Il suffit de regarder les débats entres candidats a la primaires. Cela ressemble plus a un concours de beaute ou le charisme et la stature sont plus importants que le fond.

    Les propositions, elles, sont aux mieux vagues, au pire irrealistes et demago. Au pire un Montebourg qui propose une economie administrée quasi stalinienne, au mieux un Hollande qui face au chomage des jeunes propose un contrat de generation qui ne s'attaque pas a la source du manque d'emplois mais a la redistribution des emplois existants. Il propose egalement une "grande conference sociale": face au manque de competitivite de la France, il nous propose de faire un meeting donc! A noter que celui qui defend les idees d'un DSK que l'on donnait gagnant a tous les coups (Manuel Valls) peine a depasser quelques % d'intentions de vote. C'est dire a quel point les personnes sont preponderantes sur les idees dans cette élection.

    En tant que sympathisant UMP, plus je lis les programmes des candidats aux primaires, plus j'ai envie qu'on en parle. Les lacunes n'en seront que plus flagrantes.

    Tristan

    RépondreSupprimer