Qui êtes-vous ?

Un petit groupe d'expatriés français à Londres qui discutent, échangent, débatent une fois par mois sur des sujets socio-econonomico-culturo-politico-intellectuels. Les débats du club COGITO se veulent ouverts, amicaux, sincères, et animés.

mardi 31 mai 2011

Peut-on speculer sur les matieres premieres alimentaires?

Quelques pistes de reflexion pour le debat :
- La spéculation est-elle nécessaire au bon fonctionnement d'un Exchange?
- Peut-on connaitre la position spéculative sur un Exchange?
- La récentes volatilité des matières premières est-elle due à la spéculation?
- Est-il techniquement possible de limiter la spéculation?
- Quels moyens mettre en place pour limiter la spéculation sur les matières premières?
- Les journalistes sont-ils objectifs?
 
Article de reference:

4 commentaires:

  1. Bonjour a tous,

    Merci pour votre participation active au debat sur la speculation sur les matieres premieres alimentaires.
    Si je devais resumer en quelques points, je dirais les choses suivantes:

    1) Conformement a l etude menee par la Commission Europeenne, nous sommes d'accord pour dire que ce n est pas la speculation qui est responsable du prix eleve des matieres premieres agricoles. Ce phenomene est du: a la demande croissante des pays emergents, aux caprices de la meteo, au faible niveau des stocks, a la hausse des coups de production et a un contexte inflationiste.

    2) Comme nous l avons demontre la speculation est indispensable au bon fonctionnement d un marche a terme. Cependant un exces de position speculative a des effets pervers.

    3) La speculation a un impact sur la volatilite des cours car elle accelere les mouvements. Cette volatilite rend le marche moins lisible et empeche des intervenants pas assez solides financierement de venir se couvrir (appels de marge)

    Nous n avons malheureusement pas eu assez de temps pour debattre de la manière d’encadrer les positions speculatives. Les « positions limit » qui empechent une matiere premiere de bouger de plus d un certain pourcentage ne semblent pas une bonne solution. Une fois la seance suspendue car le cours a depasse son mouvement maximum, les intervenants attendent le lendemain afin de mettre en place la meme position. La seance est aussi vite suspendue ce qui rend impossible toute strategie de couverture.
    En revanche, la limitation des positions en « notice period » pratiquee aux US est un debut mais la veritable question consiste a trouver comment limiter la position speculative en pourcentage de la position ouverte.

    Affaire a suivre…

    Florent

    RépondreSupprimer
  2. Un rapport confidentiel remis à Nicolas Sarkozy juge impossible d'encadrer la spéculation, malgré l'objectif affiché de la présidence du G20. Lisser les cours des produits agricoles passe par d'autres voies.

    Cf l'article complet de La Tribune:

    http://bb.latribune.fr/mobile/site/628712.jsp?ret=/mobile/une.jsp?ret=/export/home/webapp/mobile/une.jsp&token=null

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Cf article du Figaro du 23 Juin: "Réunis depuis mercredi soir, les ministres de l'Agriculture des 20 membres sont arrivés à un accord total pour lutter contre la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles"

    Il est interessant de voire qu'aucune des mesures proposées ne concernent veritablement la spéculation financiere. Cette derniere était pourtant invoquée comme responsable principale, pour ne pas dire coupable désigné. C'est ce qui a rendu le débat populaire d'ailleurs. Nuls doutes que cet accord sera également repris a bon compte par beaucoup pour continuer a la fustiger.

    Pour ma part, je me réjouis que l'accord se focalise sur les veritables raisons de la montée des prix: déficit de production vis a vis d'une demande croissante, manque de transparence sur les niveaux de stocks physiques, mesures protectionistes soudaines, etc.

    Tristan

    Le lien:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/23/04016-20110623ARTFIG00465-accord-a-minima-au-g20-agricole.php

    RépondreSupprimer
  4. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5,000,000.00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer